lundi 31 décembre 2012

Le projet d'accord avec le nucléaire chinois met au jour la rivalité Areva-EDF


L'affaire paraît si complexe de prime abord qu'on aurait vite fait de la classer dans la catégorie des complots ourdis dans le secret de la filière nucléaire française. Pourtant l'histoire, qui remonte déjà à plusieurs années, témoigne surtout de la guerre froide à laquelle se sont livrés les deux acteurs majeurs du nucléaire français, EDF et Areva, du temps de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Les tout premiers échos du "contrat secret" entre EDF et le nucléaire chinois ont été donnés en janvier par le Nouvel Observateur, dans un article qui révèle l'existence d'un accord cadre entre EDF et la China Guangdong Nuclear Power Holding Corporation (CGNPC) en matière de coopération nucléaire. Ces discussions, entamées en 2010, ont à l'époque fortement ému Anne Lauvergeon, alors à la tête d'Areva et en désaccord régulier avec Nicolas Sarkozy, car elles laissaient son entreprise sur le carreau. Un autre point, et pas des moindres, cristallisait alors les inquiétudes : selon les premiers documents, la collaboration entre Paris et Pékin serait large au point d'inclure les réacteurs nucléaires construits en France. Peu avant son départ du pouvoir, Nicolas Sarkozy avait pris soin d'interrompre cette guerre larvée, en mettant sur pied des négociations en vue d'un partenariat tripartite, qui associe EDF, Areva et la CGNPC. C'est ce projet qui a été validé par le gouvernement Hollande, fin septembre. De son côté, le projet exclusif EDF/CGNPC, jugé irrecevable en l'état, a été retoqué au printemps par l'Agence des participations de l'Etat.

lundi 24 décembre 2012

Colonialisme du XXIe s. ... La France, AREVA et maintenant la Chine ...

[...] depuis 2010, la Chine s’est engagée à investir plus de 100 milliards de dollars sur des projets commerciaux en Afrique, dont environ 90 milliards portent sur des projets de construction et d’exploitation de ressources naturelles. 
 En Juillet dernier, lors du 5ème forum de la Coopération sino-africaine, la Chine s’est engagée à investir 20 milliards de dollars dans des pays africains au cours des trois prochaines années. 
La Chine est parfois critiquée pour le côté «extractif» de ses relations avec certains pays d’Afrique. En outre, la qualité du travail sur les ouvrages réalisés est parfois remise en cause. Mais les pays africains qui manquent de l’ingénierie ou des capitaux nécessaires pour mener à bien ces projets seuls, accueillent les Chinois à bras ouverts, parce qu’ils leur apportent une solution.


Energie


Ici et là, en France et dans le monde, germent de nouvelles idées, bourgeonnent mille expérimentations  essaiment des initiatives qui apportent autant de réponses nouvelles et concrètes à des problèmes de société. Ainsi des énergies renouvelables qui chahutent les modèles centralisés et redistribuent, aussi, du pouvoir. Ainsi des particuliers et des agriculteurs qui s'auto-organisent en circuits courts. Ainsi des valides et des handicapés, qui embarquent pour une course "en solidaire". Ainsi encore des entrepreneurs qui mesurent désormais leur efficacité en nombre d'emplois créés et en déchets évités. "Petites actions symboliques et sympathiques", diront certainement les blasés, revenus de tout et n'ayant plus d'appétit pour rien. Loin de là : sous nos yeux se mettent en mouvement autant d'énergies constructives qui engagent une mutation profonde, efficace, généreuse. Portée, le nom importe peu, par des utopistes ou des éclaireurs d'avenir, qui étonnent par leur courage, leur volonté, leur ingéniosité. Leur capacité, surtout, à penser et agir "hors cadres". Réjouissons-nous, face à la difficulté qu'ont les élites à formuler une vision d'avenir, de cet élan. Essayons de le rendre visible, pour le diffuser à plus large échelle encore [...]
Editorial Libération par Nicolas Demorand et Gilles Vanderpoosten (Reporters d'espoirs)


dimanche 23 décembre 2012

samedi 15 décembre 2012

Philippe Martin, agent de liaison pour la majorité parlementaire

Il n'est pas facile, dans un contexte économique, social et politique de crise, d'arrondir les angles d'une majorité composite et passablement indisposée. Alors, à tous les étages, on essaie de calmer les vagues à l'âme. Cela vaut pour l'exécutif, pour la Rue de Solférino et, aussi, pour les relations au sein de la majorité parlementaire.
Ainsi Philippe Martin, député (PS) du Gers et vice-président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, a-t-il été chargé par son président, Bruno Le Roux, d'"harmoniser" les relations avec les autres groupes de gauche. "Il faut être un peu plus ambitieux dans le souhait de faire vivre cette gauche parlementaire", reconnaît celui qui se définit comme "un agent de liaison".

mercredi 12 décembre 2012

"J'espère qu'il est encore temps de revoir la messe"


Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection... par franceinter Invité du 7/9 de France Inter, Nicolas Hulot a estimé que le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet défendu par le gouvernement est "plus qu'un symbole" : "C'est un peu un marqueur de mon point de vue." Histoire d'enfoncer le clou assurément amer pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'ex-animateur télé d'Ushuaïa a ajouté : "Je fais un appel à tout le monde à la cohérence. Si on veut être cohérent par rapport à nos objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, si on veut être cohérent par rapport à nos inquiétudes vis à vis de la crise écologique, on ne peut pas tout faire comme avant. Il y a des choix à faire en matière d'investissements.". Estimant qu'"avant de sacrifier 1 700 hectares de terres agricoles, je pense qu'aujourd'hui, il y a à peu près 700 millions d'euros, voire 1 milliard d'euros sur cet investissement, il vaut mieux le flécher, me semble-t-il, dans l'efficacité énergétique et dans le développement des énergies renouvelables". Avant de conclure : "J'espère qu'il est encore temps de revoir la messe", a-t-il conclu.

Quand la planète écolo tente de dépasser «le clivage gauche/droite»

Hulot, Cohn-Bendit, Bové, Pascal Durand, mais aussi Hubert Védrine, l’UMP Fabienne Keller ou la centriste Chantal Jouanno se sont réunis au Sénat pour lancer le Forum des écologistes. Manquaient à l’appel NKM et Borloo. L’idée : imposer l’écologie dans le débat public.
En plein débat sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui divise socialistes et écologistes, l’initiative peut sembler périlleuse. Elle a le mérite d’exister. Créer une plateforme trans-partisane, de la gauche à la droite, de défense des thèmes écologiques. Une sorte de lobby pro-écologie hors sol. Voilà l’ambition du « Forum des écologistes », lancé au Sénat ce mercredi.
Du beau monde a répondu présent : l’initiateur du pacte écologique Nicolas Hulot, Dany Cohn-Bendit, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts – mais pas de proches de Duflot dans la salle – Isabelle Autissier, présidente du WWF, Huber Védrine, ex-ministre des Affaires étrangères PS, le communiste Jean-Pierre Brard, l’ex-secrétaire d’Etat à l’écologie et sénatrice UDI Chantal Jouanno, le Modem et ex-Vert Yann Werhling et d’autres encore. A droite, il manque les poids lourds. Nathalie Kosciusko-Morizet s’est faite excusée pour cause de crise à l’UMP. Elle a été remplacée par la sénatrice UMP Fabienne Keller. Jean-Louis Borloo, d’abord annoncé, n’est finalement pas venu. Le député PS du Gers, Philippe Martin, a quant à lui fait le déplacement, même si ce « mélange avec la droite » n’est pas sa « tasse de thé ».

Auch éco citoyenne pour le droit de vote des étrangers!

Communiqué de presse Auch éco citoyenne (12.12.12) :

L'association Auch éco Citoyenne soutient pleinement la mise en place du projet de loi donnant l’accès aux élections municipales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Cette réforme doit pouvoir voir le jour avant les prochaines municipales en 2014 afin de ne pas seulement être une avancée du quinquennat de François Hollande mais également l’objet d’un exercice réel.

Réunir la majorité des trois cinquièmes reste nécessaire à la modification de la Constitution sans référendum pour voir le projet de loi aboutir dans les plus brefs délais et voir les prochaines échéances municipales adoptées ce nouveau corps électoral qui « renversera la tentation du refuge communautaire en étant une clé de l’intégration ».

Il permettra également de déjouer les tensions identitaires qui ont été le lot des politiques depuis plus de 10 ans et qui continuent à avoir doit de cité même dans les propos récents du Ministre de l'Intérieur Valls concernant les tziganes! Dans ce sens, nous entendons soutenir toute initiative visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales.

mardi 11 décembre 2012

Les «magrets de canard» ...allez je le prends avec humour!

Les prix Magret de canard ont été créés sur le modèle des prix Cassoulets de Toulouse. L'objectif ? Distribuer des labels au monde politique, toujours avec humour et ironie. Pour la 3e édition, le jury était composé de membres de l'association Auch éco citoyenne, deux jurés du festival de Court métrage amateur d'Auch et de nombreux blogueurs gersois. Le prix de la personnalité Down, «Prix de bec du canard 2 012» a été attribué à Pierre Lasserre, président de l'association de suivi et d'accompagnement du PER aéroparc d'Auch. Selon le jury, il va très vite avec «ce projet économiquement voué à l'échec». Un prix collectif Down «Gras de canard» est décerné aux 51 maires gersois opposés au mariage pour tous. Le prix de la personnalité UP «Vol de canard 2 012» est attribué à Alexis Boudaud, président d'Auch éco Citoyenne, pour son offensive contre l'aéroparc auscitain et le prix spécial «Vol de canard groupé» au Comité de soutien aux opposants à Notre Dame des Landes présent sur le marché du samedi à Auch. Un prix Down «L'aile ou la cuisse 2 012» pour le duo Alain Broseta, chevalier de la légion d'honneur, président de la communauté de communes Val de Gers et François Rivière, élu à la CCI du Gers. Le jury leur conseille vivement «de prendre en considération les associations qui enrichissent le bassin de vie». Plus positif, un prix «Cœur de canard littéraire» est attribué à Jean-Pierre Batsère auteur de «Bêtes et Bestioles»
Le grand vainqueur du prix «Magret de canard 2 012» et «Prix foie gras» personnalité UP est notre députée européenne Françoise Castex qui a déclaré que «le meilleur avocat du foie gras est le foie gras lui-même». Non sans humour, ils se décernent une mention Down «pour avoir mis 3 ans à distinguer une femme dans le palmarès».
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/11/1510794-les-magrets-de-canard-decernes-avec-humour.html

dimanche 9 décembre 2012

Il est urgent que les écologistes quittent le gouvernement!


Cher Harlem,
Dans la nuit du 6 au 7 mai dernier, tu étais aux côtés de François Hollande sur l’immense scène installée place de la Bastille. Tu as vu ces dizaines de milliers de Françaises et de Français dont l’enthousiasme était une demande : celle que les socialistes, revenus au pouvoir, parviennent enfin à changer la vie.
Cette nuit-là, j’ai fêté la victoire auprès de mes camarades dans le Nord. Mais déjà, je n’y croyais plus beaucoup… Est-ce parce que nous avions trop déçu les nôtres ?
Je suis entré au PS à l’âge de 17 ans. La figure tutélaire de François Mitterrand, le combat contre les forces de l’argent, les 110 propositions : jeune militant, je revendiquais fièrement cet héritage. Même lorsqu’il s’est éloigné de ses valeurs, j’ai continué de croire mon parti capable de rénovation. Grâce à la prise en compte des différentes sensibilités, l’écoute mutuelle, la camaraderie, il me semblait possible d’ancrer à gauche notre ligne politique.
J’ai la tristesse mais enfin la lucidité, après vingt-trois années de militantisme, dont neuf au sein de la direction nationale du PS, de constater que je me suis trompé. Désormais je comprends à quel point les dirigeants du Parti socialiste s’accommodent cyniquement d’avoir une aile gauche pesant en moyenne 15 % lors des scrutins internes. Benoît Hamon autrefois ou Emmanuel Maurel aujourd’hui ont juste permis de maintenir, en façade tout au moins, l’image d’un vrai parti de gauche. Tel est le rôle d’Arnaud Montebourg au gouvernement ; tel a été mon rôle dans le Nord. A un parti en pleine dérive idéologique, il fallait ses «idiots utiles».

vendredi 7 décembre 2012

Qui sont les édiles gersois qui s'opposent au mariage pour tous ?

Les maires de Ansan, Bars, Flamarens, Montestruc du Gers, Montréal, Tarsac, Brungens, Lahas, Lannepax, Laguian-Mazous, Magnas, Miramont-Latour, Blanquefort, Roquebrune, Mauroux, Saint-Maur, Béraut, Saint-Antoine, Estramiac, Bretagne-d’Armagnac, Puységur, Berrac, Montadet, Saint-Jean-Poutge, Montégut-Savès, Montamat, Gaujan, Solomiac, Sère, Assos, Saint-Martin-de-Goyne, Saint-Sauvy, Estipouy, Saint-Orens-Pouy-Petit, Sarcos, Saint-Pierre-d’Aubézies, Sirac, Aubiet, Lagarde, Bonas, Marguestau, Peyrecave, Labastide-Savès, Puylausic, Castex, Cabas-Loumassès, Pébées, Avensac, Seysses-Savès, Espaon, Saint-Ost, Peyrusse-Grande ont signé la pétition du collectif contre le mariage et l’adoption par des couples homosexuels. Parmi les 51 maires qui ont rejoint l'appel, on compte notamment Gérard Bézerra, secrétaire départemental de l'UMP et maire de Montréal ainsi que Xavier Ballenghien, conseiller général de Miradoux, leader de l'opposition au Conseil général et maire de Flamarens.

mercredi 5 décembre 2012

La mission de Philippe Martin sur la gestion de l'eau

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a confié à Philippe Martin (Député du Gers), une mission sur la gestion quantitative de l'eau auprès de Delphine Batho (Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) et de Stéphane Le Foll (Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt).
Dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, optimiser l'usage de l'eau, sécuriser l'approvisionnement tout en conciliant les autres usages économiques et les besoins des milieux est un impératif majeur tant pour l'agriculture, que pour la société. Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d'usage, les sécheresses à répétition, la nécessité de revenir à un équilibre entre prélèvements et ressources disponibles amènent, en effet, les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l'eau et plus respectueuses de l'environnement intégrant la diversité des pratiques agricoles et des territoires.
La démarche de recherche d'équilibre passe par le diagnostic partagé avec les différents acteurs et portera notamment sur l'état d'avancement de la réforme de la gestion quantitative engagée en 2008, les tensions existantes ou à venir sur la ressource en eau, les filières irriguées, et l'efficacité des systèmes irrigués. Elle sera effectuée dans la concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : associations environnementales, agriculteurs, collectivités territoriales, représentants de l'Etat....
Cette mission permettra de faire des propositions concrètes afin d'assurer une gestion quantitative de l'eau qui réponde tant aux attentes des agriculteurs qu'à la nécessité de préserver l'environnement.

mardi 4 décembre 2012

Vive le bilan carbone à Auch!



De nouvelles entreprises sont attendues. 5,3 millions d'euros vont être investis en équipements au pied de la piste, qui avait déjà été allongé. Notre Dame de Gascogne se développe dans les prés ...

"En ces temps de crise et de morosité ambiante, pas facile d'y croire. Mais l'activité qui frémit autour de l'aérodrome d'Auch devenu officiellement aéroport Auch-Gers offre quelques belles perspectives.
Tous les pilotes du Pôle d'excellence rurale (PER) aéronautique Auch-Gers, réunis hier autour d'une même table pour le décollage du projet, veulent y croire. Chambre de commerce et d'industrie (CCI), Grand Auch Agglomération et Conseil général étaient là, avec le soutien, pas seulement psychologique (1), de l'État via son représentant dans le Gers, le préfet Étienne Guépratte."

Pour plus d'informations Sudouest du 2012/12/04

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient!


lundi 3 décembre 2012

Le COmité des Collectionneurs Football Association (COCFA)

1er décembre 2012 création du COCFA avec Just Fontaine - COmité des Collectionneurs Football Association